L’aide à domicile est effectuée par les bénévoles de la SHB.
Chaque bénévole s’occupe d’une personne qu’il suit régulièrement.
Visites, appels téléphoniques et aides de toutes sortes : lecture, courses, courrier, prises de rendez-vous, petits soins…en un mot la vie du quotidien.
- Je rends visite tous les dimanches à Madame B.. Elle m’attend avec impatience car je suis devenue la fille qu’elle n’a pas eue. Ce moment de partage est très chaleureux pour elle comme pour moi. Elle me parle de sa vie, me fait des confidences. J’essaie de répondre à ses questions et l’aide à faire son courrier, à prendre ses rendez-vous médicaux auxquels je l’accompagne…
- La visite du jeudi est très appréciée par Madame F. Lorsqu’il fait beau je la sors de sa chambre d’hôpital sur un fauteuil roulant. Elle a tellement de plaisir d’être dans le jardin qu’une partie en rejaillit sur moi.
- Je vais régulièrement faire la lecture à M. R. Presque aveugle, il prépare des documents qu’il ne peut pas déchiffrer. Après ce moment de lecture pratique, je lui propose un texte pour le plaisir ; un poème, quelques pages de roman que nous aimons tous les deux : des moments magiques !
- Dans son EHPAD, Mme D ne reçoit pas de visite autre que la mienne. Je suis le rayon de soleil de sa semaine. Je lui apporte des photos de ma famille, lui donne des nouvelles de mes petits-enfants dont elle a mémorisé les prénoms alors qu’elle a beaucoup oublié…