Les bénévoles

La Société Helvétique de Bienfaisance peut compter sur l’aide d’une quinzaine de bénévoles qui soutiennent des personnes suisses âgées et isolées.
Ils leur rendent visite et les aident dans toutes sortes de tâches du quotidien, administration, rédaction de lettres, accompagnement chez le médecin, courses diverses…

Les bénévoles sont encadrés par Léa le Picard, membre du Conseil d’Administration. Ils se réunissent une fois par an autour d’un goûter  afin d’échanger expériences, impressions, souvenirs. Chacun parle de ses protégés, de ses difficultés, mais aussi du bonheur éprouvé lorsque leurs efforts sont reconnus. En effet, bien souvent les personnes visitées sont isolées et le bénévole est leur seul contact avec le monde extérieur. Il devient alors leur confident et leur famille.
Mais le bénévolat ne s’improvise pas, c’est un métier pour lequel il n’y a malheureusement pas d’école. Il s’apprend au jour le jour et cet apprentissage passe souvent par des stades de découragement, de questionnement mais aussi de récompenses et de satisfaction lors des résultats positifs de l’engagement. Car il ne suffit pas de donner de son temps et de sa personne, il faut savoir écouter, aider et agir sans être indiscret, résoudre les problèmes en restant au second plan, suggérer des solutions sans les mettre soi-même en pratique, tout en encourageant la personne à rester maître de sa vie et à agir de son plein gré. Ce n’est jamais facile, mais quand on y parvient et que les personnes aidées expriment leur reconnaissance, on comprend qu’on est sur le bon chemin. C’est pourquoi, les réunions annuelles sont si importantes : elles permettent un regard partagé sur une activité exercée dans l’ombre et rassurent le bénévole tout en lui donnant la motivation nécessaire pour continuer …

La SHB a également une activité bibliothèque au sein de l’Hôpital Suisse. Une fois par semaine deux bénévoles distribuent des livres aux malades. C’est l’occasion de les rencontrer, de créer des contacts et de briser la solitude de certains lors de longues hospitalisations.

Toujours à l’Hôpital Suisse, la SHB organise chaque année une fête de Noël pour les 120 malades. Les bénévoles préparent des biscuits de Noël selon la tradition et les recettes suisses, en font des sachets et les distribuent aux malades. Là encore une journée de partage faite dans la joie de donner et la bonne humeur !

On notera que plusieurs membres du Conseil d’administration sont également bénévoles.

Si vous souhaitez devenir bénévole, c’est ici.

Parmi les bénévoles actifs, on peut citer :