Nos actions

Nos actions

Les principaux champs d’activité de l’association sont les suivants :

Aide Sociale

Soutien financier

Soutien à domicile

Action à l’Hôpital Suisse

Bourse étudiante de la Fondation Suisse

Bourse Start de l’École Suisse

 


 

Comment fait-on appel à nous ?

L’Ambassade de Suisse à Paris

Les personnes en détresse s’adressent à l’Ambassade de Suisse à Paris. Celle-ci ayant fermé son département d’aide sociale, elle nous contacte pour nous prévenir que ces personnes vont nous téléphoner ou passer dans notre bureau situé à Issy-les Moulineaux, au sein de l’Hôpital Suisse.

Nous sommes en effet la seule association ou entité suisse en France qui vienne en aide à nos compatriotes défavorisés. À l’origine la SHB n’intervenait qu’en Île de France. Avec la disparition des consulats dans les régions, on fait appel à elle des Pyrénées au Jura en passant par la Bretagne et la Bourgogne ….

La Revue Suisse

À chaque parution de la Revue Suisse,magazine destiné aux Suisses de l’étranger, nous mettons notre contribution dans la partie Nouvelles Régionales. Ainsi les lecteurs sont informés de notre présence en France et ont nos coordonnées.

La Fête du Premier août à la Cité Universitaire

Nous y participons chaque année et rencontrons des compatriotes qui montrent de l’intérêt pour notre association. Certains souhaitent nous aider, d’autres ont besoin de notre aide. Chacun repart avec une réponse.

Le Premier Contact

Que ce soit par téléphone ou dans notre bureau, notre assistante évalue les besoins réels de la personne.

À ces aides il faut ajouter notre activité bibliothèque.

Une fois par semaine deux bénévoles se rendent à l’hôpital suisse et distribuent des livres de notre bibliothèque aux 120 malades de l’hôpital. Voir chapitre Hôpital Suisse.

En résumé on peut dire que nos actions sont des 

Un témoignage qui vous en dira plus …

En 2005, j’avais 19 ans et à la suite de problèmes familiaux, j’avais quitté la Suisse pour venir vivre seul en banlieue parisienne, sans ressource. J’avais des difficultés diverses et je n’avais parfois nulle part où passer la nuit, et peu de moyen pour subvenir à mes besoins.
À cette époque, on m’a alors reçu à la Société Helvétique de Bienfaisance en m’aidant pour le logement et la prise en charge du loyer. On m’avait aussi donné des bons repas. Mais c’est surtout l’accueil, le respect et la bienfaisance des suivis qui sont restés dans ma mémoire.
J’étais alors trop « jeune » et dissipé pour vous remercier comme il se doit. Aujourd’hui, plus de 10 ans après, ma vie a beaucoup changé. J’ai obtenu un Master en 2011 et travaillé quelques années dans différents domaines qualifiés. Actuellement, je finis une thèse de doctorat et enseigne un cours à l’université.
C’est entre autre grâce à votre soutien que j’ai pu avancer et faire face à mes difficultés de l’époque. Mise à part votre aide, je n’avais trouvé du soutien dans aucune institution, ni aucun service social. Je vous remercie donc sincèrement pour votre aide et votre écoute à cette époque.
Baptiste Brodard

Le financement de nos aides

Pour répondre à toutes les demandes d’ordre financier qui lui parviennent, la SHB dispose d’une subvention du DFAE (Département fédéral des affaires étrangères) à Berne, d’une aide d’une Fondation suisse et de celles de nos donateurs.  À cela s’ajoutent les revenus de notre concert de bienfaisance et de notre tombola.

Ces sommes sont employées uniquement pour venir en aide aux Suisses défavorisés.

Nous avons la chance de disposer d’un patrimoine fait de legs que nous ont laissés nos prédécesseurs. Il nous permet de régler chaque année nos frais administratifs, une partie du salaire de notre assistante et celui de notre comptable.

Notre budget est le suivant :