Action à l’Hôpital Suisse

Depuis 2007 la SHB est hébergée par l’Hôpital Suisse d’Issy-les-Moulineaux.

Elle y dispose d’un bureau au 5e étage dans lequel se rendent les personnes qui font appel à nous.
Elles y sont accueillies chaleureusement par Bernadette Monnet, l’assistante de l’association.

Le bureau est assez grand pour loger un espace bibliothèque.

La SHB a en effet une activité bibliothèque destinée aux malades de l’Hôpital Suisse. Une fois par semaine, deux bénévoles se promènent dans les chambres avec des chariots bien remplis de livres correspondant au choix des malades. La bibliothèque a la chance de pouvoir offrir des livres de toutes sortes, des romans bien sûr mais aussi des livres d’histoire, de philosophie, de la poésie, des romans policiers et des revues. Elle peut proposer également des livres à gros caractères et quelques livres en allemand et en anglais.
Offrir de la lecture c’est l’occasion de rencontrer les malades, de créer des contacts et de briser la solitude de certains lors de longues hospitalisations. De semaine en semaine, le rendez-vous est pris et les bénévoles sont attendus avec impatience.

La SHB organise aussi chaque année une fête de Noël pour les 120 malades de l’Hôpital. 
Le jour dit, les bénévoles apportent les biscuits de Noël qu’ils ont préparés selon la tradition et les recettes suisses ; tous ensemble ils en font des sachets qu’ils distribueront dans l’après-midi aux malades.

Là encore une journée de partage faite dans la joie de donner et la bonne humeur !

Témoignages

Chère Bibliothécaire,

Merci de votre présence, de votre dynamisme qui m’a permis de reprendre confiance. Les livres, c’est connu, sont une bonne médecine.
J’espère que vous continuerez encore longtemps, avec votre sourire et votre perspicacité, à conseiller les patients un peu désemparés à retrouver confiance.