À la fin de l’année 1820, quatre étudiants suisses se constituent en société pour venir au secours de leurs compatriotes défavorisés. La France sort de 20 ans de guerre et un grand nombre de citoyens suisses vivant en France ont besoin d’aides aussi bien morales que financières.
En février 1821, ils choisissent le nom de Société Helvétique de Bienfaisance, et ce nom est resté inchangé à ce jour malgré quelques tentatives pour le moderniser.
La Société grandit rapidement. Après la révolution de 1830 et la crise économique qui suivit, la SHB doit faire face à de nombreuses demandes d’aide. L’année suivante le choléra sévit et la SBH, qui compte alors 140 membres actifs, distribue viande et bouillon aux malades et indigents.
En 1871 la Suisse dépêche deux émissaires pour faire un point sur la situation ; ils s’appuient sur la SHB et le Secours mutuel qui sont qualifiés de «23e canton ». Suite à une lettre circulaire, les cantons envoient 50 000 francs qui permettent de secourir près 14 000 personnes.
Pendant la première guerre mondiale on crée un Comité Central Suisse qui regroupe la SHB, La Société de Secours Mutuel et le Cercle Commercial Suisse. La SHB distribue des bons de nourriture et aide au rapatriement des civils et des Suisses mobilisés. Elle se charge aussi d’envoyer les enfants suisses dans les campagnes françaises. Après la seconde guerre, la SHB les enverra en Suisse par l’intermédiaire de Pro Juventute qui sélectionnera des familles.
En 1920 on organise une grande fête avec une cérémonie religieuse et un banquet de 441 personnes pour célébrer le 1er centenaire de la SHB. À cette occasion, on crée une Cité Helvétique du Centenaire pour aider les Suisses en cas de maladie.
Dans les années 30, en pleine crise économique et suite aux restrictions en France pour l’emploi des étrangers, de nombreux compatriotes perdent leur travail. Ils doivent rentrer au pays ou se faire aider par la SHB, soutenue par une subvention du Département Fédéral de Justice et Police.
Pendant la deuxième guerre on crée un Comité de Secours d’Urgence, pour aider les victimes de guerre tandis que des Colis Suisses de Secours sont envoyés de la Confédération aux Suisses de France. Les nouveaux locaux de l’Ambassade de Suisse, dans lesquels la SHB s’installe, centralisent les demandes de ceux qui veulent rentrer en Suisse ou de ceux qui sont mobilisés et qui viennent chercher leur billet de train. La SHB y reçoit les demandes d’aide et de premier secours.
Médaille célébrant le 650e anniversaire de la Confédération Helvétique . On peut lire au recto :
« La lumière pour nous éclairer et comprendre, les armes pour nous entraider et nous défendre, le cœur pour nous aimer » . Et sur le verso : « Domine conserva nos in pace ».
Nous sommes heureusement sortis de ces périodes dramatiques de l’histoire de France, mais les crises économiques se succèdent et la SHB est toujours là pour soutenir les Suisses de France qui font appel à elle.
Voilà presque deux siècles qu’elle poursuit le même but :
Soutenir les Suisses de France en difficulté