Bourse Start de l’École Suisse

Bien démarrer dans la vie

Début 2019, la SHB a décidé d’offrir deux bourses à de jeunes apprentis de commerce suisses. Cette idée est née du désir de diversifier les aides attribuées en en faisant profiter des jeunes dans un projet scolaire qu’ils ne peuvent réaliser faute de moyens.

Les deux premières bourses ont été distribuées en février 2019.

Les lauréates sont deux apprenties de commerce de l’École de Commerce d’Horgen en Suisse.
Faute de moyens elles n’avaient pas pu accompagner leurs camarades de classe au stage qu’organise chaque année leur professeur de français. Grâce à la SHB elles sont actuellement à l’École Suisse de Dijon où elles suivent un cours intensif de préparation à l’épreuve de français de leur examen final. Elles sont logées en famille ce qui est un atout supplémentaire dans l’apprentissage d’une langue étrangère.

Voici le point de vue de leur professeur :

« Tout d’abord, je tiens à vous remercier de cette opportunité rendue possible par le soutien de votre association. En tant que professeur de français, je suis entièrement convaincue des effets positifs que les stages linguistiques peuvent avoir sur nos élèves. Au niveau des progrès en français, évidemment, qui sont parfois étonnants, mais aussi en ce qui concerne leur impact sur la personnalité et la maturité des jeunes. L’expérience de la vie de tous les jours de personnes et familles à Dijon permet d’élargir leur horizon, de surmonter les différences culturelles et de rendre ces jeunes plus tolérants et ouverts envers les autres. »

Et les remerciements des deux élèves :

« Je suis très reconnaissante de pouvoir participer à ce stage. Pour des raisons financières je n’avais pas pu m’y inscrire bien que j’en aie eu très envie.
Je suis consciente qu’un tel voyage est très instructif et j’aimerais remercier du fond du cœur la SHB pour sa bourse et tous ceux qui ont rendu cela possible. »

Jennifer

« Une raison pour laquelle je n’ai pas pu m’inscrire au stage de Dijon est la situation financière de mes parents qui viennent de divorcer. Je vous suis très reconnaissante de m’avoir donné l’occasion d’aller à Dijon. C’est le moyen parfait pour moi d’améliorer ma prononciation et de pouvoir participer aux conversations.

Je vous remercie très sincèrement de votre soutien généreux. »

Svenja