Rapport de la Présidente AG 12 juin 2018

Chers Amis de la SHB,

Je salue tout d’abord Monsieur le Consul Olivier Gagnebin que je remercie de nous accueillir à l’Ambassade pour notre Assemblée Générale.
Je lui adresse également un grand merci de son soutien tout au long de l’année et spécialement de son aide efficace pour l’obtention de la subvention fédérale.
J’adresse aussi un grand merci à nos fidèles mécènes, Madame Sophie Sallès et Monsieur Jean-Léonard de Meuron, sans qui nous n’aurions pas pu aider aussi efficacement nos compatriotes en 2017, comme nous vous le dirons tout à l’heure.
Une pensée reconnaissante aussi à Madame Laurence Hoffmann, Présidente de la Société Immobilière Suisse, société dont nous recevons des dividendes et à Madame Nathalie van Berchem, Présidente du Fonds Georges-Junod, pour son généreux don grâce auquel le don moyen a passablement augmenté, comme vous l’expliquera notre trésorier.
Et merci encore à Monsieur le Consul Général Eduard Krall de nous offrir le vin suisse que nous boirons tout à l’heure.
Je suis heureuse d’accueillir chacun d’entre vous présents ici ce soir. Je vous remercie bien sûr d’être venus dans ce lieu magique qu’est notre belle Ambassade, mais aussi et surtout parce que vous faites partie de ceux qui, par leur dons, nous ont aidés au cours de l’année 2017.
Je salue ensuite les membres de notre Conseil d’Administration qui sont à mes côtés tout au long de l’année, m’aident à poursuivre nos actions et à faire progresser notre association dans la ligne du chemin tracé par nos fondateurs il y a bientôt 200 ans. Je salue parmi eux tout particulièrement notre dévoué trésorier, Monsieur Jean-Pierre Grivois, qui a réussi en ces temps où l’argent placé dans les établissements bancaires ne rapporte plus rien, à faire en sorte que notre patrimoine nous permette de régler l’intégralité de nos frais administratifs.
Et finalement je salue nos administratrices qui sont aussi bénévoles auprès de personnes isolées ou des malades de l’Hôpital Suisse : Mesdames Léa le Picard, Romaine Meyer et Michèle Stutz, ces deux dernières ayant été aussi nos vérificatrices de compte. Sans oublier bien sûr tous les bénévoles qui participent, dans l’ombre, à nos actions, ni toutes les personnes qui nous ont offert des lots pour la tombola et qui nous ont aidés à préparer le buffet,
Je vais maintenant vous parler des aides que nous avons distribuées en 2017 et qui, frisant les 40 000 euros, affichent un record jamais atteint auparavant. Cela a été possible bien sûr grâce à tous les donateurs que j’ai cités mais cela s’explique surtout, hélas, parce que les demandes venant de personnes de plus en plus démunies ont été plus fréquentes et importantes.
Je dois souligner aussi que l’année 2017 a été particulièrement pénible pour nos bénévoles car plusieurs personnes parmi celles dont nous nous occupons depuis des années sont arrivées en fin de vie. Les visites auprès d’elles ont été de ce fait beaucoup plus fréquentes, l’accompagnement de plus en plus soutenu et nous avons dû aussi entreprendre plus d’une fois des démarches après leur décès et participer aux frais d’obsèques car nous étions leur seul soutien. Ces personnes aidées au fil des années étaient devenues des membres de la grande famille de la SHB et les voir partir est toujours un déchirement pour nous.
En dehors de ces cas dramatiques, nous nous sommes occupés des douleurs, peines et difficultés quotidiennes. Vous pourrez constater, en page 12 de notre brochure que nos aides sont variées. Citons d’abord les aides que nous distribuons deux fois par an en décembre et en avril, toujours bienvenues en fin d’année, puis en fin de premier trimestre où pleuvent les factures.
Nous distribuons aussi régulièrement des chèques de services qui permettent d’acheter des produits de soin ou de la nourriture, et qui sont très appréciés, surtout en fin de mois lorsque les porte-monnaie sont vides.
Les aides les plus importantes concernent ensuite le logement.
Il est primordial en effet que nos compatriotes soient logés décemment mais les frais inhérents à un appartement, si exigu soit-il, sont souvent insurmontables pour nos protégés. Le loyer lui-même, certes, mais aussi la taxe d’habitation, les réparations de chauffage, les frais d’électricité, de téléphone etc. Et, comme les années précédentes, nous avons attribué une bourse à un étudiant du pavillon suisse de la Cité Universitaire. L’heureux élu 2017 est là d’ailleurs ce soir et vous fera part de son expérience parisienne.
Le second poste concerne la santé. Il est important aussi que les personnes que nous aidons puissent se soigner efficacement. Nous insistons pour que toutes aient une mutuelle, car en vieillissant les ennuis de santé sont de plus en plus nombreux et les frais plus importants. Nous avons ainsi financé plusieurs mutuelles et payé des frais mal remboursés comme ceux concernant les lunettes ou les soins dentaires. Il faut souligner ici que notre assistante, Madame Monnet, passe une grande partie de son temps à accompagner les personnes malades, souvent handicapées, chez le médecin ou à l’hôpital et son soutien aussi bien physique que moral est vraiment indispensable.
Je noterai pour conclure, que nous avons pu, cette année encore, répondre à toutes les personnes qui ont fait appel à nous : cela est certes très satisfaisant, mais ce qui nous donne l’impulsion et le dynamisme nécessaire pour continuer, c’est surtout de constater combien notre action est reconnue et appréciée….
Sans vous, je ne serai plus là, vous m’avez redonné la force de continuer à vivre.
Ces paroles prononcées par un de nos protégés qui venait de perdre son épouse et n’avait pas les moyens de l’enterrer dignement, résonnent encore à mes oreilles et sont inscrites à jamais dans mon cœur. Car, comme l’a dit l’Abbé Pierre, il ne s’agit pas seulement de donner de quoi vivre mais de rendre aux malheureux les raisons de vivre. Et l’Abbé Pierre ajoutait : On n’est jamais aussi heureux que dans le bonheur qu’on donne aux autres.
Vous qui êtes présents ici ce soir, vous êtes tous des donateurs, nous sommes tous des donateurs, et je souhaite partager avec vous ce soir cette joie qu’apporte le don.
Madeleine Boulanger, Présidente