Beatriz et Stanislaw
Les deux boursiers 2024 s’appellent Beatriz Bannwart Novaes et Stanislaw Sytynski. Ils sont tous les deux d’origine suisse, et binationaux, Beatrix étant originaire de Berne et du Brésil et Stanislaw, de Bâle et de Pologne.
Ils m’ont fait part de leur désir de venir à Paris, Beatriz pour faire un master de psychologie au pays des grands psychologues, tels Lacan, Foucault et Deleuze. Quant à Stanislaw, il prépare un master en sciences politiques. Son but est de faire un doctorat sur la corruption en politique, celle qu’il a pu constater dans les pays où il a eu l’occasion de faire des stages, la Suisse, la Pologne et la Tanzanie. Et Paris a été une évidence pour lui permettre de réaliser son projet.
Pour tous les deux la vie est chère à Paris et cette bourse leur permettra « de voir la vie de manière plus sereine » m’ont-ils dit. Ce fut un plaisir de la leur remettre en sachant qu’ils en feront bon usage. Elle leur permet en effet de ne pas avoir à se préoccuper de leur loyer pendant leur année d’études à Paris.